La résidence

Ehpad de Dannemarie

L’Histoire de l’EHPAD…

Créé à la fin du XIXe siècle l’ancien hôpital a connu une histoire mouvementée. Tenu pendant plus de 100 ans par les sœurs du Très Saint Sauveur de Niederbronne, il s’est agrandi progressivement pour aujourd’hui disposer d’une capacité de 81 lits.

Mars 1932

première restauration de l’ancien hôpital qui dispose de bains publics et de 10 lits de médecine et de maternité.

Janvier 1958

L’hôpital s’agrandit.

1971

les travaux de construction du nouvel hospice s’achèvent. La capacité totale de l’établissement passe de 40 à 77 lits soit 37 lits d’hôpital et 40 lits d’hospice.

1975

L’hôpital perd sa maternité.

1984

Départ des 3 dernières sœurs du Très Saint Sauveur.

Juin 2002

La maison de retraite est inaugurée portant la capacité à 81 lits.

1 janvier 2013

L’ensemble de la structure devient un EHPAD.

31 mars 2014

Ouverture du PASA.

25 avril 2019

Après 2 ans de travaux de réhabilitation, 100% de chambres de l’EHPAD sont individuelles et équipées de douches à l’italienne.

Les alentours

L’EHPAD est en plein centre bourg, à deux pas de toutes les commodités.

Dannemarie est une petite ville très dynamique avec ses différents commerçants, ses belles boutiques et ses restaurants gourmands.

Marché hebdomadaire, poste, médiathèque, gare, de nombreuses commodités se trouvent à proximité de l’EHPAD. Très fleurie, Dannemarie offre l’été de jolies petites balades. Sans oublier les innombrables manifestations : les fêtes de Noël, Pâques, du Printemps, la fabuleuse fête des lumières, les cérémonies commémoratives, la fête des rues…

Qualité gestions des risques…

L’établissement est structuré en terme de démarche qualité pour répondre à toutes les contraintes et obligations réglementaires. Cette démarche qualité a été mise en place depuis 20 ans et est réactualisée au jour le jour en fonction des demandes réglementaires.